BEtter food

Bienvenue dans notre espace BEtter food ! Ici vous trouverez la possibilité de télécharger nos ebook de délicieuses recettes de saison. ( espace en construction ) 

Quelles soient en photo ou une video tuto nous sommes sûr que vous trouverez le support qu’il vous plait !

Rouleaux de Printemps

A Faire la veille :

Pour 20 petits rouleaux : Ingrédients : 20 Feuilles de riz 100 gr Vermicelles de riz ou haricots mungo 300gr de pousses de haricots mungo 20 Crevettes décortiquées Feuilles de laitue Coriandre, menthe fraiche au choix 100 gr de blanc de poulet cuit

Préparation : Pour avoir la technique pour rouler un rouleau, tu peux t’aider des vidéos sur internet. Mets une galette de riz dans un bol rempli d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle devienne ramollie. Puis dépose la sur un torchon propre et humide. Dépose au centre un peu de vermicelles de riz, de pousses, des lamelles fines de poulet et la menthe. Forme le rouleau en rabattant le bas de la feuille de riz puis les côtés, roule en serrant la garniture. Juste avant la fin, insérer une crevette et continuer de rouler. Recommencer pour chaque rouleau. Mets les dans un plat avec un torchon légèrement humide dessus et mets ton plat au réfrigérateur. Les sortir du réfrigérateur un peu avant de les consommer pour qu’ils ne soient pas froids frigo ! Et sers les avec des feuilles de salade. Pour la sauce, tu peux choisir, sauce nuoc mâm, soja …

Mojo

Parmentier de lentilles corail aux légumes

Ingrédients: (pour 3 personnes) 800g de butternut 300g de pommes de terre 1 cc de muscade 120g de lentilles corail 1 oignon 1 carotte 1 blanc de poireaux 20cl de coulis de tomates 1cc de persil ciselé fromage râpé (facultatif) sel, poivre huile d’olive

Préparation: Peler et couper en dès la butternut et les pommes de terre. Cuire dans une casserole d’eau salée une vingtaine de minutes après le départ de l’ébullition.

En parallèle, peler et émincer finement l’oignon. Faire chauffer un filet d’huile dans une sauteuse puis faire revenir l’oignon quelques minutes.

Peler et couper la carotte en petits dès, émincer finement le blanc de poireau, ajouter le tout à la casserole, ainsi que les lentilles corail, le coulis de tomate et le persil, couvrir d’eau à hauteur, saler et poivrer puis laisser cuire une vingtaine de minutes (si besoin d’ajouter de l’eau en cours de cuisson, le faire petit à petit plutôt que d’en ajouter trop dès le départ).

Préchauffer le four à 200°C.

Une fois les pommes de terre et butternut cuites, les égoutter puis les écraser à l’aide d’un presse-purée. Saler et ajouter la muscade. Dans un plat à gratin, verser la préparation aux lentilles puis la purée, parsemer de fromage râpé si désiré.

Enfourner 20 minutes.

Lyly

Une purée originale

Ingrédients : un petit chou-fleur violet, 3 pommes de terre, 1 oeuf

Faire cuire les légumes à l’eau pendant 15 minutes environ, jusqu’à qu’ils soient mous. Les égoutter et les mixer avec une cuillère à soupe de crème de soja.

Faire cuire l’oeuf 7 minutes pour qu’il soit mollet. Et Voilà ! Assaisonnez et c’est prêt !

Chloé A

Soupe de potimarron rôti, lentilles corail, lait de coco, coriandre

Ingrédients

il te faut un bon potimarron entier, 2 oignons rouges, 1 bouquet de coriandre, 100 ml de lait de coco, 2 gousses d’ail, 100 gr de lentilles corail, huile d’olive, sel et poivre, curry

Il faut faire quoi ?

Allumer son four sur 210 degrés et laisser chauffer. Sur une plaque y mettre des grosses lamelles du potimarron, sans les pépins mais avec la peau. Mettre un peu d’huile d’olive, de sel de poivre. Laissez cuire jusqu’à que ce soit doré en apparence, mou en consistance.

Pendant ce temps, vous faîtes bouillir de l’eau pour les lentilles. Quand ça bout, mettez y les lentilles, les oignons coupés en gros bout, deux gousses d’ail entières sans la peau, et 1 cuillère à café de curry. 

Quand tout ce petit monde est cuit, vous videz l’eau des lentilles, vous en gardez 1 verre en gros. Vous rajoutez le potimarron dans la casserole, et vous mixez le tout ensemble. Ça sera assez granuleux, rajoutez les 100 ml de lait de coco. Ça va donner un aspect beaucoup plus velouté à tout cela. Rajoutez un peu de curry. Goûter pour assaisonner.

Servez dans les bols, ou assiettes creuses. Disposez des feuilles de coriandres sur le dessus. C’est prêt ! 

Bonus : si vous aimez les marrons, faites en revenir des petits bouts et rajoutez les en topping avec la coriandre. 

Bon appétit !

Carrot cake

Recette par Emilie Fulgoni

Tarte à la tomate et sa pâte maison

Ingrédients pour la pâte: 150g farine semi-complète, 40g yaourt, 1 œuf, 10ml eau, 1p sel. Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le yaourt, l’œuf et l’eau. Pétrir et former une boule. Placez au frais 1h.

Ingrédients pour la garniture: tomates, oignon, ail, origan, thym, huile d’olive, sel et poivre. Faire mijoter des tomates, avec oignon, ail, origan, sel et poivre pendant 1h30 afin de faire votre base de sauce tomate.

Après 1h au frais, étalez la pâte, placer la dans un moule et piquez la. Recouvrir d’une couche de sauce tomate. Disposez des rondelles de tomates. Arrosez avec un filet d’huile d’olive. Parsemez de thym. Salez et poivrez. Enfournez pendant 30 mins à 210°.

Par Lyly

Burger Végétarien

Ingrédients : pain complet pour burger, seitan, salade, tomate, tofu soyeux ou crème de soja, yaourt nature, citron

Mixer du seitan avec du tofu soyeux ou de la crème de soja. Faire des boules et les faire cuire à la poêle en appuyant dessus pour former des steaks. Coupez la tomate en tranches. Griller les pains au four et faire une sauce yaourt au citron.

Assembler le tout pour faire un burger: et c’est prêt !

Chloé A

Gaspacho

Pour 1,5 litre
Préparation: 20 mn
Repos: 2 h
Ingrédients:
.1 concombre
.1courgette
.1 kg de tomates fraîches
.4 oignons nouveaux ou 1 oignon blanc
.2 gousses d’ail
.1/2 c à café de sucre en poudre
.10 cl d’huile d’olive
.1 lichette de Tabasco
.Sel, poivre


Préparation :
Lave tes légumes. Epluche les oignons et les gousses d’ail. Nettoie le concombre, garde la peau pour conserver la couleur verte, et coupe le en dés. Pèle les tomates, retire le centre et coupe-les en morceaux.
Mets les légumes, l’oignon et l’ail dans un saladier ou blender et mixe .
Ajoute le sucre, l’huile, la pochette de tabasco (3 gouttes). Sale et poivre. Mixe à nouveau.
Vérifie l’assaisonnement et rectifie si besoin. Ajoute un peu d’eau si besoin. Tu peux le filtrer si tu n’aimes pas quand c’est trop épais. Laisse 2 heures au réfrigérateur minimum avant de servir.

Mojo

Cake aux legumes d’ete (pour 6 personnes)

Preparation des legumes:

– 2 poivrons (jaune et rouge) – 1 courgette – 30g de tomates – 1 gousse d’ai – 1cs d’herbes de Provence – sel et poivre – 1 filet d’huile d’olive

Preparation de l’appareil a cake:

– 3 oeufs – 150g de farine semi complete – 10cl de lait vegetal – 2cs d’huile d’olive – 1 sachet de levure – sel et poivre

Laver les poivrons et les epepiner. Les detailler en lamelles puis les couper en cubes. Reserver. Laver la courgette puis la peler. La decouper en brunoise et reserver. Eplucher la gousse d’ail et les hacher. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Verser les des de poivrons puis les laisser revenir 3 minutes sur feu moyen en melangeant de temps en temps. Ajouter les des de courgettes, l’ail et les herbes. Assaissoner puis faire sauter le tout 3 minutes. Debarasser les legumes sur une assiette. Emincer grossierement les tomates. Prechauffer le four a 180 (th.6). Mettre la farine et la levure dans un saladier. Ajouter les oeufs et melanger. Ajouter ensuite l’huile d’olive, le lait et remuer de nouveau. Verser l’ensemble des legumes dans la pate et melanger. Verser dans un moule a cake. Enfourner pendant 50 mins. Laisser tiedir et les demouler. Servir.

Lyly