Zéro déchet

Voici quelques astuces pour vous aider à avancer au rythme qui sera le votre dans le zéro déchet ! Le but n’est pas d’être parfait mais de faire de son mieux.

  • Je n’utilise plus de vaisselle jetable. Pour les pic nique, j’emmène mon gobelet réutilisable, des couverts et des assiettes que je peux laver. Pour les soirées je peux louer de la vraie vaisselle. Et je demande à la famille de donner un coup de main pour la vaisselle/
  • Je prépare mes menus de la semaine à l’avance. Je contrôle ainsi ce que je vais manger et acheter, j’évite les courses inutiles et les gâchis. Je contrôle la quantité qui reste dans le frigo et les placards.
  • Je fais mes pastilles WC moi-même, contrairement à celles qui commercent elles ne contiennent que des matières bio dégradables naturelles. Recette dans Better Home sur notre site.
  • Je n’achète plus d’eau en bouteille. J’achète une gourde en inox pour mes déplacements. Je m’équipe pour filtrer l’eau au besoin : adoucisseur, perles de céramique, bâton de charbon etc.
  • J’utilise une brosse à dents compostable. La brosse à dents en plastique laisse des milliers de particules dans l’océan alors quand on a fini avec celle ci on passe à la brosse à dents en bambou qui se recyclent très facilement. Tu peux en trouver dans les pharmacies, les magasins bio et bien sur sur internet.
  • Je garde le reste de mes repas. C’est peut être évident pour toi, mais ça ne l’est pas pour tous. Au lieu de jeter à la fin du repas, on garde et on se fait un repas spécial reste dans la semaine.
  • Je trie mes déchets. Mais au delà de l’habitude générale en France, on fait vraiment attention: on s’y met sérieusement.
  • Je n’accepte plus de paille en plastique au bar / restaurant. Je m’équipe de pailles en inox, en bambou, en carton que je garde dans mon sac. N’aies pas peur de dire non au serveur, le regard de l’autre n’est rien quant aux millions de pailles qui flottent dans les océans.
  • Je fais ma lessive maison, retrouvez d’ailleurs deux recettes sur notre site dans la partie Better Home. On contrôle ainsi ce qu’il y a dans la lessive. Et si jamais on a peur de passer au fait maison pour la survie de sa machine on passe à la lessive en vrac. On va avec son bidon de lessive en prendre au commerçant éco responsable et ainsi on a une lessive Eco consciente et moins de déchet car on a recyclé son bidon vide.
  • Je ne prends plus d’emballage inutile à la boulangerie, je pense à y aller avec mon tote bag, et j’ose dire non à la boulangère.
  • J’utilise un oriculi. Terminé les quantités de coton tige en plastique qu’on jette. En passant à cette tige en bambou, d’une part j’arrête de sur consommer, d’autre part il nettoiera mieux votre oreille.
  • Je prépare mes plats pour le boulot. J’en conviens il faut s’organiser et plus cuisiner à la maison. Cela permettra de contrôler le budget, de contrôler ce qu’il y a dans son repas par rapport à du tout fait acheter à la va vite, et de ne rien jeter suite à ce repas au bureau car on rentre avec sa gamelle.
  • J’utilise des protections hygiéniques lavables. Dans une vie de règles on va consommer pour 13500e de protections. C’est fou non ? et tout autant de déchets… On peut éviter ça en s’équipant pour le long terme. Il y a à présent des cup, des serviettes lavables, des culottes lavables on parle avec les copines on se renseigne pour choisir ce qui est le mieux pour soi.